Pour ce We, on avance un peu le départ, pour ne pas se réveiller trop tôt le samedi matin. C’est qu’en transports en commun, on doit faire avec les horaires et les correspondances … soirée à Grenoble donc, avant de récupérer le transisère à la gare routière, pour rejoindre chamrousse 1800.
De là, départ pour la journée des lacs. On commence par le lac Achard, puis une ribambelle de lacs petits et gros…
on voit aussi des classiques d’hiver sans le beau manteau blanc (les vans, le grand sorbier, …) les nuages alternent avec quelques rayons de soleil, le vent ne s’arrête pas, du coup, nous non plus, hormis quelques photos et pauses boissons.
Vers 12h30, Thomas ne peut plus se retenir de manger, pause piquenique. On vient de passer le lac Longet.
Peu après, passage au refuge de la Pra (qui pourrait être une base sympa un jour pour un WE prolongé ski), pour une petite mousse. On continue ensuite, vers le lac crozet, avant de bifurquer vers le col du loup. Un peu avant, nous croisons un troupeau de bouquetins pas farouches… puis des alpinistes qui descendent des « dents du loup ».
Du col du loup, on entame une belle descente jusqu’au Habert de Mousset (l’alternative par le col des lances est sans doute plus courte, mais peu évidente).
On refait le plein d’eau avant de remonter au lac blanc, on nous cherchons un emplacement de bivouac.
Lumières magnifiques, nous mangeons au son de la trompette (un de nos voisins s’entraîne…), en regardant passer quelques bouquetins. Les nuages vont et viennent, mais on ne voit pas l’orage annoncé.
Dans la nuit, quelques gouttes nous réveillerons par deux fois (le bruit sur nos abris). Mais c’est secs que nous prenons le petit dej le dimanche.
Nous partons après avoir tout plié, à 7h, pour remonter au col de freydane. Quelques névés, quelques pierriers, cela passe bien.
Au col, on voit les lacs du doménons (qui étaient l’objectif de pas mal des passagers du bus vers chamrousse).
On traverse vers le col du baton. La croix et les pics de belledonne étant dans les nuages, c’est sans regret que nous nous dirigeons directement vers le lac boeuf. A partir de là, nous ne croisons plus un randonneur…
Descente jusqu’au dessus du lac du bois, remontée ensuite vers la grande lauziere. Pas vraiment de chemin (ni à la descente, ni à la montée), des passages raides, et plus on s’approche de la grande lauziere, moins les caillous tiennent au sol (c’est de la lauze…).
Arrivée sur la crête entre tête noire et la grande lauzière, nous sommes malheureusement dans le brouillard (on voit quand même un beau bouquetin, et du sommet, on entreaperçoit le grand colon et quelques lacs vus la veille.
Puis descente par une sente vers le col de vaudaine et son ruisseau, avant de rejoindre le GR (lac david / roberts) qui nous ramène à chamrousse.
Deux belles journées d’immersion au milieu des lacs, des marmottes, des bouquetins, des randonneurs et des traileurs, de la caillasse de tout type, quelques névés. Plus déplacement en mode doux (enfin, collectif…)
Participants : Antoine, Thomas
Carte : IGN 3335OT Grenoble
Traces :