Rando à la Grande Sure – Chartreuse – 31 juillet 2021

vu les prévisions météo du WE, on se rabat sur une sortie à la journée le samedi. Avec peu de route vu que c’est le WE de chassé croisé. On part donc de la chartreuse de Curière, pour visiter un belvédère local.

Chartreuse de Curière

Montée efficace au pas des agneaux, pour éviter le tunnel. On retrouve peu après la salle à manger, et prenons la direction du col des charmilles, avant de bifurquer vers le pas de la biche.

ruisseau sous le pas de la biche

La végétation nous fait perdre un moment le chemin, que l’on retrouve bientôt. Arrivée sous le pas de la biche, ca monte raide jusqu’en haut, au milieu d’orties qui réchauffent les gambettes.

on arrive au pas de la biche
montée au milieu des orties

Puis direction tout droit le col de la petite vache, ou les nuages nous retrouvent.

petit moment sans nuages

On suit le chemin jusqu’au col de la sure, entendant mais ne voyant pas les vaches qui estivent.

Montée dans les nuages jusqu’à la grande sure, ou nous accueille un petit vent frais. Pique nique avec les nuages qui défilent, laissant parfois voir les sommets de la chartreuse, de belledonne et du vercors (nous ne verrons pas le mont-blanc cependant …).

la grande sure
dent de crolles, charmant som, chamechaude ; au dessus de chamechaude le grand pic de belledonne (au pied duquel on a dormi semaine dernière)
vers saint genix

Descente sous quelques gouttes de pluies (qui s’arrêtent) jusqu’au col de la sure, puis on va vers le cul de lampe (la météo et les nuages accrochés nous faisant renoncer à la crête des charmilles).

falaises cul de lampe
forêt mystérieuse

Puis belvédère de nonne, et retour sur un chemin forestier bien travaillé par des bûcherons slovaques…

chapelle de la chartreuse de curiere

Participants : Antoine, Anne, Pierrot

Carte : IGN 3334 OT Chartreuse Sud.

Trace :