Bonne pioche en Belledonne – 13 et 14 août 2021

Petite Lance & Grande Lance de Domène – 13 & 14 août 2021

Nouveau concept pour cette sortie alpi avec un départ vendredi en fin d’après-midi. Départ vers 18h du parking de la Souille, sur la commune de St Mury Monteymond (autant dire la banlieue de Grenoble), après avoir bien rigolé. A la montée, on aperçoit régulièrement le programme du lendemain, dans un cadre enchanteur, moins les myrtilles.

Résumé synthétique pour les pressés

On monte en 1h environ au Habert du Pré du Mollard, où nous faisons le plein de Furieuse (bière locale). Puis en 1h encore, nous poursuivons vers le lac de la Sitre, dans les alentours duquel nous espérons trouver un bon emplacement de bivouac.

Coucou ! Je crois que j’ai trouvé le spot…
Là ! A 2 pas du Habert de la Sitre, au-dessus du lac du même nom, et avec vue imprenable
On peut prendre l’apéro maintenant ?

Timing parfait pour déguster nos rafraîchissements houblonnés et notre repas gastronomiques devant un beau spectacle.

Au 3ème top, il sera exactement l’heure de se coucher !

Malgré la douceur, la nuit sera diversement appréciée, avec plus ou moins de sommeil. Après un petit déjeuner rapidement expédié, on laisse nos affaires de bivouac en dépôt le temps d’un petit aller-retour au sommet. Il est 6h15.

Et pour commencer, il faut remonter des éboulis, sous l’oeil amusé des chamois et des rapaces, perchés dans la falaise.

Couloirs d’attaque : droite ou gauche, pour rejoindre le pied de l’arête

On s’équipe au col et Aurel prend la direction des opérations. Pierrot retrouve des sensations. Les difficultés sont réduites. On évolue en corde tendue, mais le rocher n’est pas toujours très sain. Il faut donc constamment rester vigilant.

Départ avec l’arrivée du soleil

Nous atteignons le premier sommet, celui de la Petite Lance, en 1h environ.

Du sommet de la Petite Lance, vue sur la Grande. A droite, le « glacier » de la Sitre.

De là, l’arête de la Grande Lance est annoncée en moins bon rocher… Chouette ! Même si, selon Aurel, il y a pire ! D’ailleurs, devant nous, on voit un gonze en solo en train de sortir la voie. C’est que ça doit être safe !!

Quelque part au milieu de l’arête…

Malgré la qualité discutable du caillou (les gouts et les couleurs, hein ?), et sauf 1 ou 2 passages vraiment pourris (n’est-ce pas Pierrot ?), on passe un bon moment dans une belle ambiance et des vues plutôt sympas.

On approche de la fin… de la montée.
Sommet(s). Grand pic au fond, Lac Blanc à gauche. Roche noire en face.

10h30. Au sommet, on croise un trailer venu de notre chemin de descente, bientôt reparti au pas de course vers le Pic Couttet à la poursuite des chamois. Nous, on profite de la vue à 360° et on apprécie la vaisselle.

La suite, pour les amateurs de cailloux.
A consommer sur place ou à emporter.

Du sommet de la Grande Lance, on traverse aisément vers l’ouest sur le pic du Loup (pt 2692 sur IGN). De là, on rejoint par un vallon suspendu le glacier de la Sitre et le verrou à son pied. Un névé survivant opportunément placé sur notre chemin me permet de justifier de l’utilité d’avoir emporté un piolet, en taillant quelques marches, ce qui évite un accident bête à 10 min du GR. Nous récupérons nos affaires à 12h et sommes à 13h à nouveau au Habert du Pré du Mollard pour un bon casse-croûte.

Au retour par le Habert du Pré du Mollard, gîte d’alpage, omelette et bières à toute heure, avec vue sur la course du jour.

Plus vraiment pressés, nous finissons tranquillement notre descente pour un retour au parking aux heures chaudes de la journée, mais à l’ombre des bois.

Au final, pour paraphraser le style positif d’Aurel qui m’a délégué ce compte-rendu, je dirai que nous avons passé une super journée dans un coin magnifique, avec une course qui vaut le détour, ne serait-ce que pour les panoramas qu’elle offre au visiteur.

Participants : Aurélien, Pierrot, Sam