Bivouac au lac blanc – Belledonne – 24 et 25 juillet 2021

Pour ce We, on avance un peu le départ, pour ne pas se réveiller trop tôt le samedi matin. C’est qu’en transports en commun, on doit faire avec les horaires et les correspondances … soirée à Grenoble donc, avant de récupérer le transisère à la gare routière, pour rejoindre chamrousse 1800.

De là, départ pour la journée des lacs. On commence par le lac Achard, puis une ribambelle de lacs petits et gros…

Lac Achard
lac sans nom entre Botte et Lessines. En face le grand Galbert
Les Vans

on voit aussi des classiques d’hiver sans le beau manteau blanc (les vans, le grand sorbier, …) les nuages alternent avec quelques rayons de soleil, le vent ne s’arrête pas, du coup, nous non plus, hormis quelques photos et pauses boissons.

Lacs Robert
cascade sous le lac leama
Lac Leama

Vers 12h30, Thomas ne peut plus se retenir de manger, pause piquenique. On vient de passer le lac Longet.

Lac Longet

Peu après, passage au refuge de la Pra (qui pourrait être une base sympa un jour pour un WE prolongé ski), pour une petite mousse. On continue ensuite, vers le lac crozet, avant de bifurquer vers le col du loup. Un peu avant, nous croisons un troupeau de bouquetins pas farouches… puis des alpinistes qui descendent des « dents du loup ».

autre cascade des ruisseaux du doménon (mais vers le lac Crozet cette fois ci)
bouquetins sous le col du loup
alpinistes sur les dents du loup

Du col du loup, on entame une belle descente jusqu’au Habert de Mousset (l’alternative par le col des lances est sans doute plus courte, mais peu évidente).

névé sous le glacier de la sitre
Lac de Sitre
Pic et croix de belledonne, cirque du lac blanc.

On refait le plein d’eau avant de remonter au lac blanc, on nous cherchons un emplacement de bivouac.

Le Vors ; il faut remonter là haut…
Lac Blanc

Lumières magnifiques, nous mangeons au son de la trompette (un de nos voisins s’entraîne…), en regardant passer quelques bouquetins. Les nuages vont et viennent, mais on ne voit pas l’orage annoncé.

du lac blanc vers la pointe de la sitre
nuages et pointe de la sitre
Pics de Belledonne (et nos abris)

Dans la nuit, quelques gouttes nous réveillerons par deux fois (le bruit sur nos abris). Mais c’est secs que nous prenons le petit dej le dimanche.

Nous partons après avoir tout plié, à 7h, pour remonter au col de freydane. Quelques névés, quelques pierriers, cela passe bien.

lac blanc
col de freydane

Au col, on voit les lacs du doménons (qui étaient l’objectif de pas mal des passagers du bus vers chamrousse).

lacs du doménon

On traverse vers le col du baton. La croix et les pics de belledonne étant dans les nuages, c’est sans regret que nous nous dirigeons directement vers le lac boeuf. A partir de là, nous ne croisons plus un randonneur…

lac au dessus du boeuf
lac du bois

Descente jusqu’au dessus du lac du bois, remontée ensuite vers la grande lauziere. Pas vraiment de chemin (ni à la descente, ni à la montée), des passages raides, et plus on s’approche de la grande lauziere, moins les caillous tiennent au sol (c’est de la lauze…).

en remontant la lauziere
bouquetin dans le brouillard, à tête noire

Arrivée sur la crête entre tête noire et la grande lauzière, nous sommes malheureusement dans le brouillard (on voit quand même un beau bouquetin, et du sommet, on entreaperçoit le grand colon et quelques lacs vus la veille.

grand colon, lacs merlat, longet, claret, crozet

Puis descente par une sente vers le col de vaudaine et son ruisseau, avant de rejoindre le GR (lac david / roberts) qui nous ramène à chamrousse.

aigle au dessus des pointes de jasse bralard

Deux belles journées d’immersion au milieu des lacs, des marmottes, des bouquetins, des randonneurs et des traileurs, de la caillasse de tout type, quelques névés. Plus déplacement en mode doux (enfin, collectif…)