W.E.L.S 2024 – valloire – 27/28 janvier 2024

on se retrouve comme chaque année pour lancer la saison.

Cette fois ci RDV est donné au hameau du Vernay (Valloire) ; la route est un peu compliquée le matin par des barrages de ci de là sur l’autoroute…

Soirée habituellement conviviale …

Sorties skis : groupe Antoine : Lucie, Alix, Adeline, Dorine, Mathieu, Pierrot

J1 : Cime de Lancheton depuis Montdenis. On porte jusqu’à 1750m environ. puis une fine couche de neige (qui s’épaissit) jusqu’au sommet, et sera transformée à point à la descente ! beau panorama en haut, et pas un poil de vent… A mi descente, petite recherche DVA pour voir comment fonctionnent ces appareils…

J2 : Gros Crey depuis La Ruaz (Valloire). On part ski au pied, mais en faisant quelques passages sur de la terre ferme avant 1700m. Ensuite, meilleure couche de neige. Arrêt à l’antécime, on redescend en cherchant les orientations SE (E n’a pas décaillé trop).

Groupe Christo :

samedi : Pentes sud de la crête de Lachat (2650m environ) , au départ de Bonnenuit (1759m)

Les pentes de Lachat
Clément

Dimanche :

Ratissières Sud (jusqu’à 2700m environ) départ du parking des Aiguilles (1695m).

Pour éviter le versant sud-est surfréquenté (par le club notamment ) , on remonte le vallon du Commandraut un moment pour skier le versant sud peu tracé .Transfo au poil , la descente est presque trop rapide…

Avec Christo , MHL , DD , Marina , Clément.

Groupe Lyonnel: Hélène, Laure, Laétitia, Grégoire, Grégory, Alain et Antoine pour le J2

J1: Pointe des Ratissières en partant de Bonnenuit mais on est parti trop tard du aux embouteillages et la descente est en neige est béton malgré l’orientation SE et une équipe de coursier 1200m!

J2: départ du Poingt Ravier 1646 m avec Antoine qui nous a rejoint pour mettre encore plus de rythme. Direction le Clot Albanel pour remonter le vallon du « Villard » jusqu’à la Paroi du midi. Une partie du groupe grignote au collet pendant que l’autre partie du groupe continue en direction du Pas de Perpuité pour jouer dans les pentes décaillées de la queue d’Ane. on se retrouve tous plus haut pour faire la descente dans une très bonne neige!

Groupe Thomas : Anne, Greg, Philippe, Robin et Thierry
J1 : départ du Poingt Ravier pour remonter les pentes Est du Crey du Meigno.

Anne mène la troupe

Arrêt quelques mètres sous le sommet (2520m), la crête se transformant en arête un peu trop effilée pour une sortie initiation.

L’arête s’effile vers la Grande Chible

Descente en excellente neige revenue à point dans les grandes pentes sud-est jusqu’au chalet de la fourche pour un pique-nique printanier.

Miam

Nous remontons jusqu’à la crête pour profiter d’une seconde descente toujours excellente.
Au parking un apéro toujours au soleil puis un exercice de recherche DVA terminent cette sortie.

J2 : nous partons de Bonnenuit en direction des chalets du Commandraut pour atteindre la combe du Puy après une traversée artistique.

Cap sur les Aiguilles d’Arves

Après avoir remonté la combe jusqu’à 2600m environ, guidés par Thierry, l’heure du casse-croûte sonne. Nous décidons de bifurquer vers la Pointe des Ratissières (2865m), plutôt que la pointe de Pierre Fendue initialement envisagée mais encore bien loin.

Summit

Descente de la pointe par sa pente Sud encore peu tracée, nous offrant une excellente neige de printemps jusqu’à 1950m où nous retrouvons ombre et neige trafolée regelée. Une dernière séquence « patinage artistique » dans la forêt (en crampons pour certains) signe la fin de ce week-end.

Le groupe

Groupe Lionel : Cécile, Rémy, Clotilde, Mathieu, Candice et Jérémie

J1 : Arête du Grand Arc. Départ du hameau de Tioulévé sur la commune de Montsapey. Nous choisissons un itinéraire hors des sentiers battus en prenant la combe après celle de l’itinéraire classique très fréquentée et tracée. Quelques traversées de ruisseau et une montée en forêt puis nous débouchons dans la combe, déserte ! Nous nous arrêtons à un petit sommet satellite du Grand Arc car il est tard et ensuite c’est une arête. En jouant sur l’orientation des pentes nous arrivons à faire toute la descente en neige molle très agréable à skier. Dénivelé 1000m/1200 m.

J2 : Crey du Meigno. Départ du hameau de Poing Ravier sur la commune de Valloire. Montée débonnaire. La descente s’effectue en neige molle comme la veille. Que du bonheur. Un exercice de recherche de victimes d’avalanche termine la journée. Dénivelé 850m, certains ont des séquelles de la veille…

Groupe Marc : Amélie, Benoit, Bertrand, Paul, Marc et Antoine L pour le J1.

En début de semaine, on pensait faire de la descente dans une poudreuse légère et froide. Mais après quelques jours d’isotherme stratosphérique, on a compris qu’il fallait chercher la neige transformée !

J1 : Départ du terminus à Bonnenuit pour une montée tranquille à Roche Olvéra, afin de bénéficier de la moitié supérieure, orientée Sud. On est seuls dans le secteur jusqu’en fin d’après-midi. Antoine s’offre 3 descentes des derniers 500 m, et on fait un petit exercice de recherche de DVA avant de redescendre par une route tôlée… pas très agréable !

J2 : Départ juste en dessous de Bonnenuit pour la pointe des Ratissières.  Il y a déjà du monde dans l’itinéraire mais la face est tellement vaste que ce n’est pas gênant. Beau panorama jusqu’au Mont-Blanc depuis le haut, avant une descente somme toute très correcte au moment où ça « décaille ».