poudre et blanc à Brouffier – Taillefer – 11 février 2024

Ce matin, on part de Lyon pour une première journée de ski « hivernale » depuis longtemps. A 8 après quelques péripéties dans la formation du groupe. Dès l’arrivée sur Grenoble, le fait de voir de la neige sur les sapins réchauffe le coeur…

A 900m dans la montée, nous voyons la limite pluie neige de fin de nuit. Route presque noire jusqu’au parking à côté du pylone sur la route du Poursollet. On chausse sur 10cm de fraîche à même le sol… quelques éclaircies.

Nous suivons la route jusqu’à 1750m, puis coupons à travers les bois (pas lourd en neige). A la sortie de la forêt, cela s’épaissit, cela semble bon, mais il commence à neiger. Un peu plus haut, nous croisons le traceur solitaire qui nous a précédé, il redescend pour la 2ème fois déjà en lâchant des cris de joie…

plus haut vers 2000m, le blizzard se lève et commence à nous fouetter. A 2417m, au « sommet » de la crête, on ne voit rien.

En se préparant pour la descente, Antoine traverse une corniche qu’il n’avait pas vu et se retrouve 5m plus bas (glissade sur la pente, pas tombé). La descente se déroule ainsi : Antoine tatonne pour voir si ca monte ou si ca descend, ceux derrière font des virages, et ainsi jusqu’à la cabane de Brouffier.

Petit encas, petite recherche DVA (mais pas profond de neige autour de la cabane), puis on repeaute vers la crête (2200m). La, magie, une éclaircie au moment ou on attaque la descente. Le rythme s’accélère franchement par rapport à la première, la poudre vole, parfois les skieurs aussi….

Quelques échanges avec des guenilles croisées, arrivés à la forêt, on repeaute à l’unanimité pour refaire les 300m précédents !

2ème descente, boarder cross, route forestière jusqu’à la voiture, bar à la station de l’alpe du grand serre, retour peu perturbé, nickel !

Participants : Antoine, MHE, Philippe, MarieVic, Pierrot, Olivier, Till, Clément.

Trace :